Le Mas De Gordes

Gordes, perle du Luberon

Gordes, perle du Luberon

Quelle surprise au détour d'un virage, de voir apparaître Gordes, ce village perché, dominé par son château, les maisons blanches brillant au soleil.  Le village a été bâti avec la pierre calcaire du rocher sur lequel il est érigé. Les maisons, serrées les unes contre les autres sont séparées par des ruelles sinueuses et escarpées, les calades, qui laissent apparaître entre deux maisons hautes un panorama extraordinaire. En se promenant dans ces ruelles, on découvre des merveilles d'architecture, portes anciennes, voutes, fontaines.

 

Il est agréable de se promener dans Gordes, de s'arrêter au château datant du 16ème siècle, qui abrite aujourd'hui le Musée Pol Mara et de flâner sur la place du château les jours de marché aux couleurs et aux senteurs de Provence.

 

Gordes, c'est aussi une vie souterraine, dont on peut découvrir les vestiges dans les caves du Palais St Firmin, un site semi-troglodyte abritant les traces de l'activité artisanale du village au Moyen-Age.

 

Gordes a attiré de nombreux artistes, séduit par ce village atypique et sa lumière si particulière.

 

Non loin de là, il ne faut pas manquer la visite du village des bories, habitations de pierres sèches datant à l'origine de l'âge de bronze !

 

L'Abbaye de Sénanque fondée an 1148 abrite une communauté de moines cisterciens toujours en activité, qui acceuillent les visiteurs.

 

 

Et que serait la Provence sans sa fameuse huile d'olive ! Le Moulin des Bouillons est le moulin à huile le plus ancien conservé avec tous ses éléments de travail. Le dernier pressoir pèse 7 tonnes et a 10m de long. Toute l'histoire de l'huile d'olive se retrouve dans les cuves creusées dans le roc et les canalisations romaines.
 

Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à Gordes. Nous vous y attendons !



 

« retour aux articles