Le Mas De Gordes

Tradition Provençale: les santons

Tradition Provençale: les santons

En cette veille de Noël, je vous propose de découvrir l'origine des santons de Provence.

A la suite de la fermeture des églises par l'Assemblée Nationale en 1793, après la révolution, car la trop grande influence du clergé sur la population empêchait de mener la nouvelle politique à bien, la population s'est ainsi vue privée de crèche de Noël, réservée jusqu'alors aux seules églises.

Très religieuse, la population a commencé à faire sa propre crèche, malgré les interdictions. Et c'est en Provence que tout a commencé : Les Santons, (petit Saint, Santoun en provençal) étaient nés.

Ces petits personnages étaient faits principalement de mie de pain et de papier, puis plus tard, d'argile.  Ils ont été parés de couleurs, habillés de tissus.

Outre les personnages de la crèche traditionnelle, les santons représentent aussi des métiers anciens, des personnages de village, des animaux.

Aujourd'hui, les santons sont bien ancrés dans la tradition provençale, il existe le métier de santonnier et le musée du santon à Fontaine de Vaucluse, à quelques kilomètres de Gordes, rassemble une très belle collection de pièces anciennes et contemporaines.

« retour aux articles