Le Mas De Gordes

Le Palais des papes d'Avignon

Le Palais des papes d'Avignon

Le Palais des Papes à Avignon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, de même que le centre historique et le pont Bénézet, bien connu grâce à la chanson ♫ sur le pont d’Avignon, on y danse ♫.

 

Construit à partir de 1252 par les Dominicains, il connut d’importants travaux de restructuration lors des séjours des papes à Avignon. L’église fut terminée dans les années 1312-1336  grâce aux largesses du cardinal dominicain Guillaume de Peyre de Godin. Le pape Clément VI fit refaire la sacristie en1345 et le clocher dressé en 1356.

 

Le couvent et l'église des Dominicains d'Avignon accueillirent les cérémonies de la canonisation de saint Thomas d'Aquin en 1323, le couronnement des papes Benoît XII et Clément VI.

 

À l'époque moderne, le couvent des Dominicains abrita l'Inquisition que la papauté établit à Avignon au milieu du XVIe siècle.  Le couvent et l'église, devenus fonderie sous la Révolution et au début du XIXe siècle, tombèrent sous le marteau des démolisseurs au cours des années 1840-1841.

 

Les chapelles et appartements privés du pape conservent de merveilleuses fresques peintes par l’artiste italien Matteo Giovanetti.

 

Devenu musée, le palais des papes est le 10ème monument le plus visité de France. De nombreuses expositions et spectacle y sont organisés. Depuis 1947, il accueille le Festival d’Avignon en juillet.

http://www.palais-des-papes.com/fr

« retour aux articles